Épilogue

Nous voici arrivés à la dernière page de ce site. Le voyage est terminé. Du côté technique, le plus gros du travail n'était pas la création de ce site du point de vue web-design ou programmation java, mais la recherche sur place de la position du photographe des anciennes photos. Il n'était pas toujours facile de bien "viser" pour obtenir une transition idéale. Même en comparant l'ancienne photo sur place, souvent ce n'est qu'après avoir scanné les photos et les avoir superposées que les erreurs de position du photographe sont apparues. C'est pour cela que dans plusieurs sites, les positions ne sont visiblement pas les mêmes. Ce qui donne comme effet que seule une partie de l'image est bien ajustée entre l'ancienne et la nouvelle photo, les autres parties tout autour restent décalées, ou seule la partie proche est bien ajustée et l'horizon est décalé.

Les nouvelles photos datent du dernier été du 20ème siècle, les anciennes ont été prises environ cent ans plus tôt. Cela ne fait que cinq ans que j'habite dans la région, et bien des transformations importantes de ces dernières décennies dans la région ont été entreprises avant. Certains de ces sites, comme par exemple à Vauseyon ou Évole - brasserie Muller, où pratiquement tout l'environnement a changé, ont plutôt été une aventure pour moi. J'était complètement perdu sur place, je n'ai pas retrouvé de "témoin rescapé" pendant longtemps, pour situer l'ancienne photo. Mais quelle surprise quand soudain on retrouve une vieille petite maison entourée de constructions modernes, qui elle toute seule correspond encore à un bâtiment sur l'ancienne photo! Dans d'autres cas, j'ai finalement dû laisser tomber, puisque aucune partie commune n'existe encore entre les deux photos. De superposer deux photos complètement différentes n'est pas aussi spectaculaire si on n'a pas de preuve visuelle, qu'il s'agit bien du même endroit.



Remerciements

Certaines photos, comme celles de la gare, du port côté est ou de la cité Suchard, ont été possibles grâce à la gentillesse des gens, chez qui j'ai dû aller sonner pour leur demander si je pouvait prendre une photo depuis leur fenêtre ou leur terrasse... Les anciennes photos ont été tirées du livre "Neuchâtel il y a 100 ans" paru en 1994 chez l'éditeur J. Schetty à Auvernier.

oli4